Les actions « en amont des études supérieures »

  • Le programme PHARES (Par delà le handicap, avancer et réussir des études supérieures)

PHARES


Tutorat étudiant d'élèves handicapés du secondaire, initié par l'ESSEC dans le Val d'Oise en janvier 2009 et visant à favoriser l'accès de ces jeunes aux études supérieures.

En 2019, le programme comptait :

  • 19 établissements supérieurs engagés dans le dispositif
  • 195 collégiens ou lycéens handicapés bénéficiares
  • 143 étudiants tuteurs bénévoles mobilisés pour animer et encadrer les séances de tutorat hebdomadaires

Pour en savoir plus sur le programme PHARES, découvrez le site internet : www.programme-phares.fr

 

Pour participer il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien-ci. N'hésitez pas à transmettre l'information à des jeunes, enseignants ou structures qui pourraient être intéressés.

 

  • Salons d’orientation post-bac 

Salon d'orientation

Animations sur les salons d'orientation post-bac : Organisation de temps d'échanges permettant aux lycéens de rencontrer différents acteurs (étudiants handicapés, représentants d’établissements supérieurs, d’associations spécialisées…) pour les renseigner et leur donner des conseils sur leur orientation.

La FÉDÉEH est notamment partenaire de l'Etudiant et en charge depuis 2013 de l'animation de l’Espace handicap "Rencontres et Conseils" du Salon de l’Etudiant de Paris.

  • Bourses FÉDÉEH

Remise des Bourses GE-FÉDÉEH

Depuis 2013, la FÉDÉEH et ses partenaires distribuent chaque année les Bourses d’études FÉDÉEH. D’une dotation globale de 100 000 euros (en 2018), elles ont pour objectif de conforter les parcours de formation vers l’emploi des jeunes handicapés qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.

L'appel à candidatures est en cours : toutes les informations utiles sont sur le site internet : www.bourses-fedeeh.fr